FAUNE ET FLORE PRESENTES DANS NOTRE PISCINE
Quel écosystème pour une piscine naturelle ?
Pour maintenir l’eau de notre piscine biologique la plus propre possible, il faut choisir avec soin les plantes qui intégreront la zone de lagunage, c’est très important.
L’écosystème de notre piscine naturelle doit être composé de :
• plantes flottantes, purificatrices et oxygénantes (qui régulent le niveau en nutriments de l’eau et qui participent au développement de bactéries et d’animaux),
• bactéries et d’animaux (qui transforment les déchets organiques de l’eau en nutriments assimilables par les plantes).
La faune occupe aussi une place importante dans une piscine naturelle. Elle s’installera petit à petit dans notre bassin une fois que les plantes auront poussé. Parmi la faune de notre piscine naturelle, vous pourrez trouver :
• des puces d’eau, des insectes, des larves,
• des grenouilles, des escargots d’eau…
Nous avons évité d’y mettre des poissons car ils favorisent la venue des oiseaux qui pourraient endommager le revêtement des parois de la piscine.
LA FAUNE LOCALE
Au bord de la Sarthe…
La rainette verte… En fait, il ne s’agit pas d’une vraie espèce, mais d’un hybride, un croisement entre deux espèces d’amphibiens : la grenouille rieuse et la grenouille de Lessona.
LA FLORE LOCALE
… autour de Moulinsart.
Ne jamais cueillir une orchidée sauvage ! Cette année, elle est de nouveau en floraison. « Pour le moment, il n’y a qu’un seul individu repéré. On ne peut pas encore conclure que l’espèce est définitivement arrivée à Moulinsart… »